EAA ou essential amino acide sont les 9 acides aminés dit essentiels parmi les 20 acides aminés qui composent la protéine.
Comme pour la BCAA il s'agit des acides aminés essentiels qui ne sont donc pas fabriqués par le corps, il est donc très important de les apporter au corps grâce à l'alimentation ou les compléments alimentaires. Ils favorisent tout aussi bien la prise de masse musculaire que la perte de gras.
Nous sommes souvent interpelés sur la principale différence entre BCAA et EAA.
Il est vrai que les BCAA contiennent les 3 acides aminés essentiels, alors que les EAA regroupe les 9 acides aminés. On peut alors se poser la questions suivante : "pourquoi ne pas opter pour les EAA ?".
Les BCAA s'adressent aux sportifs qui consomment leurs quota de protéines journalier et qui souhaitent optimiser leurs développement musculaire et leurs récupération.
Les EAA sont plus adéquate aux personnes qui consomment une quantité journalière insuffisante de protéines.
Globalement les EAA et les BCAA améliorent la récupération et la performance, ils réduisent le catabolisme et la fatigue musculaire tout en favorisant la construction de celui-ci. Un dosage de 10 à 20g est conseillé par jour, réparti entre les repas ou bien durant la séance.
*Attention : ces conseils doivent etre pris comme information. En ce qui concerne le dosage, celui-ci sera etudié au cas par cas en fonction de certains critères (morphologie, génétique, objectif, etc...) avec l'avis d'un professionel.